Le festival audiovisuel Itinérances sera de retour pour une 37ème édition les 24 et 25 janvier 2026 à la Maison du Temps Libre d’Allaire.
Face à un monde désenchanté, parfois violent, quels chemins pouvons-nous encore emprunter ? Quels refuges, quels élans, quelles trajectoires restent à inventer ?
Certains cherchent ailleurs, dans le mouvement grisant et perpétuel du voyage, dans les couleurs et les regards croisés en route, une beauté qu’ils s’obstinent à peindre, à esquisser dans des carnets – comme pour mieux la retenir. Certains se mettent à rêver… et partent un jour réaliser leurs rêves, partent collecter ceux des autres comme autant de talismans, et parfois en font naître de nouveaux en chemin. Certains veulent partir, loin du monde des hommes, poser leurs pas dans les pas des ours, construire une cabane, vivre en ermite, devenir ours. Et puis, il y a ceux qui doivent partir. Tout quitter, tout laisser derrière eux. L’itinérance sans retour, l’exil, en quête d’un refuge, d’une terre d’accueil où se reconstruire.
Entre choix et nécessité, utopie et survie, exploration et fuite, les chemins se croisent. C’est dans cet entrelacs d’histoires que le festival Itinérances puise son inspiration : un festival où se racontent les routes du monde, des trajectoires humaines, des lignes de vie qui se cherchent et parfois se rencontrent.
Bienvenue dans ces voyages. Bienvenue à Itinérances.
Programme :
Samedi 19h
Ouverture du Festival
Apéro-concert
En partenariat avec Soutien Migrant Redon, avec les musiciens partenaires de l’album “Luour “
Restauration et buvette sur place
Durant tout le week-end (à partir de 19h samedi)
Exposition et stands
En présence des photographes et réalisateurs
Japon
Photographies de Gilles Borde Pages

Déambulation en Casamances
Photographies de Marie-Hélène Sancet-Ugolini

Retour d’Irlande
Photographies de Catherine Guillemot et Philippe Rouxel
Voyage en Patrimoine
Stand et animations des explorateurs Marine et Wenceslas
Mais aussi : stands de L’abri du cycliste, Soutien Migrants Redon, Amnesty International
Samedi 20h30 séances de projection
L’Inde à Vélo – 52’
Réalisé par Jérémie Bonamant Teboul
En 2014-2015, avec leur nouvelle maison dans les sacoches, Nathalie et Jérémie jettent leur dévolu… sur l’Inde ! Loin de l’image « carte-postale » souvent véhiculée, ils nous livrent un regard atypique et singulier sur ce pays pourtant maintes fois raconté. Agrémenté des illustrations et aquarelles de Jérémie, ce carnet de voyage illustre leur six mois d’itinérance. La soif de découverte est leur gouvernail, depuis la frontière Chinoise, dans les contreforts de l’Himalaya, jusqu’à la plage de Kanyakumari, la pointe la plus au sud du pays. Une aventure physique, humaine et artistique, entreprise pour découvrir le monde, pour se découvrir un peu soi-même. Embarquez sur leur porte bagage !
Alaska, la cabane de Dick Proenneke – 56’
Réalisé par Eliott Schonfeld
Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage . En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en l’Alaska et se construit une cabane de ses propres mains où il vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont un des plus beau témoignage de la vie sauvage et de la défense de la nature. 20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cette homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.
Dimanche de 10h30 à 12h30
Atelier « Croquis et carnet de voyage » avec Jérémie Bonamant Teboul
Que vous soyez novice ou confirmé, venez partager l’art et la manière de réaliser des carnets de voyage : Jérémie partagera avec vous sa passion du croquis aquarellé, toute son expérience en la matière, tous les trucs et astuces dont il dispose dans sa boîte à outils pour réaliser ses carnets. Une bonne part de l’atelier sera dédiée à une démonstration de l’artiste, puis un temps de pratique du groupe ainsi qu’un accompagnement personnalisé seront proposés à chacun des participants.
Déjeuner sur place possible sur réservation
Dimanche 14h30 séances de projections
Les rêves du désert – 58’
Réalisé par Léo Jolly
Léo réalise un rêve qu’il pensait impossible : parcourir 900 km à pied dans le plus grand désert de sel du monde, en Bolivie, pour recueillir les rêves des communautés ancestrales Aymaras et Chipayas. Entre solitude extrême et rencontres inattendues, le film suit son voyage dans la beauté brute du désert, à travers ses peurs, ses moments de joie et ses espoirs. Plongé dans l’inconnu le plus total, il découvre la sagesse et la résilience de ceux qui habitent ces terres hostiles, questionnant notre rapport au monde et à nos propres limites. Un voyage inspirant qui interroge le sens de la vie et la puissance des rêves.
Luour et les semeurs d’étoiles – 44’
Réalisé par Pierre-Yves Renard et Christian Baudu
Luour, qui signifie « lueur » en Gallo, est un témoignage sur l’accueil des migrants en milieu rural et sur l’activité de l’association Soutien Migrants Redon. Ce documentaire fait suite à la sortie d’un disque réalisé sur le thème de l’exil, enregistré entre deux confinements avec un enthousiasme sans faille de la part des musiciens, chanteurs, conteurs, graphistes, ingénieurs du son, pour la plupart habitants du pays de Redon. Les personnages du film, accueillis et accueillants nous font part de leur expérience, parcours du combattant pour les uns et engagement pour les autres, ainsi que de leurs réflexions sur cette situation que l’administration se charge de rendre encore plus insécurisante.
Vous pouvez également aller consulter les programmes des précédentes éditions pour en savoir un peu plus :


