Herboristerie

Ces ateliers très pratiques visent tant à apporter des connaissances sur les plantes et leurs usages qu’à créer du lien entre les personnes autour d’un sujet qui nous touche tous : la nature.

Pour chaque atelier, je parle des vertus de la plante utilisée et de la méthode de fabrication de la potion. Les participant(e)s repartent avec une ou plusieurs potions naturelles et efficaces.

Ateliers adultes, enfants accompagnés bienvenus (sauf pour l’atelier N°7) – (à partir de 5 ans)

  • 10 ateliers de 2h un vendredi par mois de 10h à 12h  : 26/09, 17/10, 28/11, 12/12, 30/01, 13/02, 27/03, 10/04, 29/05, 19/06
  • Début de l’activité : vendredi 26 septembre 2025
  • Lieu : Salle 1 du centre associatif
  • Tarif : 200€
  • Intervenante : Jennifer
  • www.dame-nature.org

Pour chaque atelier, j’amène :
– Tout l’équipement nécessaire (planches à découper, couteaux, bols chauffants, balances, verres doseurs et tout une variété de petits matériels en fonction des potions)
– Les ingrédients de base à la fabrication (huile, hydrolat, alcool à 90°C etc.)
– Les plantes à utiliser. Elles seront soit achetées, soit cueillies. Si possible et si l’envie existe, on pourra aussi aller cueillir avec le groupe (exemple du pissenlit ou ortie)
– Des fiches recette et fiches plante

*Pour les ateliers teintures-mère et maux d’hiver, il est possible de trouver facilement des plantes fraîches : ça peut donc être l’occasion d’abord d’une balade-cueillette et ensuite de l’atelier de fabrication.

Programme des ateliers

1) Fabriquer un baume de consoude
J’amène la consoude fraîche et les participants la prépare pour aboutir in fine à la création d’un baume avec lequel ils peuvent repartir.

2) Fabriquer sa teinture-mère
Dans cet atelier l’idée est d’apprendre à fabriquer une macération dans de l’alcool.
Soit il y a un coin de nature avec des plantes disponibles (pissenlit, ortie etc.) soit j’amène des plantes. Les personnes auront le choix entre au moins deux plantes pour décider quelle teinture est la mieux adaptée à leur besoin

3) Prendre soin de sa peau
Dans cet atelier, je proposerai deux recettes : une pour fabriquer une crème de jour et l’autre pour fabriquer une lotion. Ici j’amènerai tout : il faudra des macérats huileux, des émulsifs, des hydrolats.
4) Les maux d’hiver
Dans cet atelier on verra les potions qui soignent la toux et le rhume. On fabriquera deux sirops différents avec deux méthodes et des pastilles pour la toux. Ce sera l’occasion de faire un petit tour d’horizon des plantes qui soignent les maux de l’hiver.

5) Renforcer son immunité
Ici on fabriquera différentes boissons pour garder la forme toute l’année. Il y aura donc de la dégustation de boisson (sans alcool) ainsi que la fabrication du vinaigre des 4 voleurs. Pour cet atelier, les participants devront venir avec 50 cl de vinaigre de cidre.

6) Les huiles qui soignent
Cet atelier permettra d’explorer les différentes techniques pour fabriquer un macérat huileux. Un choix de plusieurs plantes sera proposé pour que chacune puisse repartir avec la potion qui lui convient le mieux.

7) Atelier Plantes coquines (*** pour adulte uniquement donc ***)
Cet atelier permettra de fabriquer quelques potions qui stimulent la libido. Ce sera aussi l’occasion de parler des plantes à prendre pour réchauffer le sens : oxymel, yoni steam et galet fondant pour le massage.

8) Les potions de Noël
Dans cet atelier, je pourrai sélectionner deux ou trois recettes en lien avec les fêtes de Noël par exemple : un vin médicinal ou un élixir à partager avec ses convives, des petits baumes à glisser au pied du sapin, un sel aromatisé, un sachet de tisane avec un mélange de plantes spéciales « lendemain de fête », une huile de massage pour lesmuscles endoloris etc … les idées sont nombreuses !

9) Atelier de cuisine sauvage : les aides culinaires à base de plantes sauvages
Dans cet atelier, je propose de fabriquer plusieurs petites préparations à utiliser en cuisine et donc à base de plantes comestibles. Les participantes pourront les ramener chez elles et facilement reproduire les recettes.
– Beurre aux plantes sauvages
– Bouillon-cube
– Sel aromatisé
– Vinaigre parfumé
En fonction du lieu de l’atelier, on pourra utiliser des plantes cueillies sur place ou alors j’en amènerai (cueillies le jour J)

10)ATELIER HERBIER-CREATIF
En extérieur, muni(e)s d’un petit carnet (fourni), d’un stylo et d’aquarelle, les participant(e)s, sont invitées à découvrir, observer et s’inspirer des plantes qui les entourent. Je proposerai pour chaque plante un exercice créatif après avoir donner quelques explications sur l’histoire de la plante ou de l’arbre observée. Cet atelier permet d’intégrer des connaissances sur les plantes en les réutilisant immédiatement dans un petit carnet que les personnes ramèneront chez elles. Les exercices créatifs à base d’écriture, de collage et de dessin/peinture seront proposés ( pas besoin de savoir dessiner). L’atelier se terminera par un temps convivial autour d’une tisane.