Chasseurs du Grand Nord
Réalisé par Jacques Ducoin – 12’
Au-delà du cercle polaire, à plus de 70° nord, sur la côte Est du Groenland, le petit village d’Ittoqqortoormiit se sent bien isolé du monde ! Le plus proche village est à 800 km. Moins de 500 âmes y survivent, ravitaillées deux fois par an par bateau cargo. Une poignée de chasseurs y perpétuent les traditions de la chasse au phoque en évoluant sur la banquise avec des traîneaux à chiens.
—
Ali, l’autruche et le hérisson
Réalisé par Olivier Quarante – 25 ‘
Ce film brosse le portrait d’Ali, un Sahraoui qui vit comme plusieurs dizaines de milliers de personnes dans un camp de réfugiés en Algérie.
A travers sa vie, c’est la vie du peuple sarhaoui que l’on découvre : depuis l’émergence dans les années 70 d’un combat pour l’indépendance de ce territoire situé entre la Maroc et la Mauritanie jusqu’à l’annexion de ce dernier par le Maroc, l’exode des Sarhaouis et leur vie dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés.
—
La revanche d’une CycloCigale
Réalisé par Maud Bailly – 55’
Périple militant d’une Cigale, de la Terre de pluie à la Terre de feu : Bruxelles-Ushuaïa (extrême sud de la Patagonie argentine), 2 années sur les sentiers du monde, 14 500 km à bicyclette et 3 500 miles marins à la voile… en solo et au féminin !
Bien plus que le récit d’un voyage, c’est une stridulation du cœur qui appelle à poétiser nos vies et à réenchanter le monde. C’est l’histoire d’un rêve un peu fou, l’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis.