Projections dimanche 18 janvier à partir de 14h30

Les Invisibles de Belo Monte
Réalisé par Catherine et Francois-Xavier Pelletier – 59′

les invisibles de Belo Monte-03

6 mois de tournage au cœur de la Volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo Monte. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, par noyade ou assèchement, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d’abandonner leurs terres traditionnelles.
Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux «invisibles» et dénoncent des vérités qui dérangent.


D’île en île
Réalisé par Maylen Villaverde – 26’

P1050040

Une aventure vécue par un mytiliculteur, Patrick Saigot : installé depuis dix ans à Groix, il a décidé avec sa femme Faustine et leurs trois enfants de lancer un chantier ostréicole à… Madagascar.
Les huitres Malgaches ! Sacré changement de vie et sacrée histoire !


Le passager du Nord-ouest
Réalisé par Jacques Ducoin – 33’

Arktika dans le Prince Regent Inlet J.Ducoin_JDU3061Ra

Un film sous forme de carnet de voyage entrecoupé d’interviews, qui se déroule sur cette route mythique qu’est le passage du Nord-Ouest, de Thulé au Groenland à Barrow en Alaska, sur le bateau Arktika. Rencontrons son capitaine, accompagné d’une équipe de jeunes marins motivés et de quelques passagers férus de grands espaces sauvages et glacés. Un voyage dans le sillage des grands explorateurs du XIXème siècle tels Amundsen ou Franklin qui ont marqués à jamais l’histoire du Grand Nord.