Programmation festival 2015

Le festival aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015.

Quelle résonance peut avoir la projection de films de vie, de combat, de contemplation, dans un monde qui ne tourne plus rond ?

Chaque matin en allumant la radio, on a de quoi être effrayé : les conflits, les guerres, les enlèvements, les actes de barbaries sont énoncés à la chaîne. Et nous on fait quoi ?

De tout temps, la culture a tenu un rôle essentiel de baromètre, qui indique si les sociétés sont aptes à voir leur horizon s’élargir. A notre petite échelle, on peut tenter d’élargir cet horizon, ce qu’a magnifiquement compris la jeune réalisatrice belge Maud Bailly, Don Quichotte des temps modernes partie à la conquête d’autres modes de vie (La revanche d’une cigale).

Voir ailleurs, chercher… C’est aussi ce qui anime les autres réalisateurs présents pour cette 16ème édition du festival Itinérances. Ce matin à la radio, une petite chose était différente – une phrase prononcée par un comédien – « Si les artistes pouvaient changer le monde, on s’amuserait sans doute plus ». A méditer… Bon festival !