Samedi soir

SAMEDI 23 JANVIER – 20h30


AUX VOILES ET CAETERA
Réalisation de Gaïa Images  52 mn

transat-039

Ce film relate le défi que 5 morbihannais ont entrepris de relever : réaliser deux transatlantiques inédites entre Bretagne et Martinique, à bord d’un prao gréé comme une planche à voile. Un voyage unique, plein de bonne humeur, avec  pour objectif  la valorisation des énergies renouvelables.

SUR LES RIVES DU LAC MAGADI – KENYA
Réalisation d’Aurélien Gallier  4 mn

26380022

C’est dans le cadre du tournage du film « Voyageur du ciel et de la mer » réalisé par Jacques Perrin qu’Aurélien Gallier est parti 2 mois au Kenya, aux abords du lac Magadi. Son rôle était d’assister l’imprégnateur des pélicans blancs pour ce tournage au Kenya, dans le but de filmer ces grands oiseaux en vol à partir d’un ULM.

LES BUSHMEN
Réalisation de Philippe Jamain  26 mn

bushmen2Ce film de 1972 relate la vie d’un goupe de Bushmen kung qui nomadise dans le nord-kalahari, en Afrique australe, subsiste de chasse et de cueillette et  perpétue un mode de vie ancestral aujourd’hui disparu.

SENEGAL, LA PART DE DEMAIN
Réalisation de Nicolas Van Ingen  25 mn

258v9834-1

Dans toute l’Afrique de l’Ouest, le constat est le même : la pêche
côtière qui nourrit des centaines de milliers de personnes est en crise. Les sociétés traditionnelles de pêcheurs de Casamance et du Siné Saloum, qui ont vécu jusqu’à aujourd’hui dans un environnement luxuriant et prodigue, sont bouleversées par la pression des pêcheurs
migrants venus du Ghana, de Sierra Leone, du Sénégal, qui déstructurent leurs modes de gestion et de vie. Sous l’impulsion de Haïdar El Ali, un plongeur de Dakar, écologiste de terrain, une prise de conscience se fait jour. Les populations locales prennent en main leur destin, en créant des zones de protection, en plantant des arbres, en limitant la pêche.

EN VOL
Réalisation d’Aurélien Gallier  4 mn

le-peuple-migrateur-16

Série de photos réalisées lors du tournage « Le Peuple Migrateur » de Jacques Perrin. Elle met en scène le vol de différents oiseaux accompagnés en U.L.M.
Pour les besoins de ce film et afin de pouvoir filmer plusieurs espèces d’oiseaux vu du ciel, il a fallu les imprégner afin de les préparer depuis leur éclosion à suivre des engins volants. Ces différents clichés mettent en lumière une perspective inédite aux yeux de l’homme : celle de les observer du ciel.