Programmation festival 2013

Souvenez-vous, c’était il y a quelques années, sous l’ère Sarkozy, la France se retrouvait prise en otage d’un débat considéré comme fondamental : le débat autour de l’identité nationale. Un débat qui finira, après plusieurs mois d’échanges, (parfois violent) par faire pshiitt…

Un an plus tard, alors que l’archipel de Mayotte devient le 101éme département français, des milliers d’hommes et de femmes se retrouvent expulsés de leur île, faute « d’identité »

Cette même identité, les migrants échoués à Calais peinent à la trouver en errant dans une ville qui leur est totalement étrangère.

Et que dire de ces femmes équatoriennes qui s’accrochent à leur terre pour défendre leur culture et surtout ne pas perdre leur propre « identité », celle de leur culture indigène.

Vous l’avez compris, cette année, les questions d’identité seront au cœur du festival.

Des réalisateurs, caméra au poing, qui mouillent leur chemise pour nous faire voyager « autrement », à Itinérances, on aime ça. Bien sûr, c’est l’essence même du festival, tous seront à nos côtés pour nous conter leurs aventures.

Avec sept films à l’affiche, des expos-photos, des cartes blanches et le désormais incontournable apéro-concert….le choix est éclectique.
Alors n’hésitez pas à venir faire un bout de voyage à nos côtés, vous ne le regretterez pas.