11 mai 2012 : Concert dans le cadre du festival Bombardes et Cie

Le CLAC a le plaisir d’accueillir deux formations musicales dans le cadre du festival Bombardes et cie, qui se déploie dans le Morbihan et a sollicité le CLAC pour être partenaire de l’aventure.
Nous accueillerons donc Lang du, formation vietnamienne et Yoram Rosilio, ARBF et la confrérie Hamdcha d’Essaouira (Maroc).


Yoram ROSILIO
ARBF & la confrérie HAMDCHA d’Essaouira (Maroc)

L’Anti Rubber Brain Factory (A.r.b.f.) est un  collectif musical à forme variable basé sur Paris, dirigé par Yoram Rosilio.Il développe ses expériences aux frontières du free jazz et de la musique improvisée. Depuis deux ans, A.r.b.f. explore les différentes facettes de la musique traditionnelle marocaine en incorporant celles-ci à leur matière originelle.

Aujourd’hui, ce sont six membres de la confrérie des Hamdcha d’Essaouira qui se joignent à eux pour faire dialoguer les univers et les cultures.

La musique hamdouchi est, sur les plans à la fois mélodique et rythmique, une des plus complexes qui soit dans l’éventail des musiques confrériques marocaines. Tout en visant à provoquer la transe (le Hâl, l’Extase), elle est rigoureusement codée. Elle s’appuie sur un rythme très précis alors que les mélodies, dont seuls les plus érudits ont le secret, sont jouées à la Gheïta, sorte de hautbois traditionnel, équivalent Nord-Africain de la Bombarde Bretonne.
La musique d’A.r.b.f est à la fois drôle et enragée, elle pioche partout et déforme tout.
L’alliage de ces deux univers donne à entendre un son libre et lumineux, actuel et surprenant.

LANG DU  (Viet Nam)

C’est un Breton, né à Plouray, qui est à l’origine de cette formation originale.  Expatrié au Viêt Nam, Mikael GWILHOM est aussi le président de l’association des Bretons du Viêt Nam. I l a réuni dans ce groupe des musiciens d’exception, des multi- instrumentistes, véritables virtuoses qui sont tous reconnus au Viêt Nam comme des ambassadeurs de leur culture… Leurs parcours international est impressionnant : USA, Japon, Canada, Inde, Italie, France, Cambodge, Singapour, Corée, Chine, Allemagne, Australie, Norvège, Irlande…
VU THI Kim Yen, musicienne d’une très grande notoriété et cheville ouvrière du groupe, est la productrice des émissions de musique traditionnelle Vietnamienne de la chaine de télévision la plus populaire du Viêt Nam (HTV9), elle s’est entourée pour le festival « Bombarde & Cie » de spécialistes du Ken Baù (le cousin vietnamien de la bombarde) : LUONG Thang Long et NGUYEN Huu Duc, mais aussi de Thuy Van NGUYEN, chanteuse avec une voix d’une pureté cristalline, référence de la chanson nouvelle au Viêt Nam, et qui a subjugué le public au dernier festival de Lorient en chantant aussi en breton !

Pratique :
Concert gratuit
Vendredi 11 mai – 20h30
Place de l’église à Allaire (repli à la salle Pierre Glet de St Jean la Poterie en cas de mauvais temps)

Contact CLAC :
rf.oodanawnull@eriallacalc – 02 99 71 87 96